La transition socio-écologique, on la fait. Maintenant.

panorama-rimouski
Ville de Rimouski. Photo : Gino Caron.

Vision

En 2050, la Collectivité ZéN de Rimouski-Neigette a permis une réduction drastique des GES en facilitant la transformation des activités humaines du territoire de manière à les rendre écologiquement viables, et ce, tout en assurant des conditions de vie décentes et justes pour tous.tes.

Ce qui nous distingue

Les Collectivités ZéN sont des initiatives de transition basées sur une démarche structurante privilégiant une approche systémique du changement, soutenue par l’expertise de la recherche et d’une coalition large.

La mise en réseau des Collectivités ZéN permet l’émergence d’une communauté de pratique favorisant le partage des avancées et des apprentissages ainsi qu’une plus grande cohésion dans le déploiement de la TSÉ à l’échelle provinciale.

le-phare-de-pointe-au-pere-et-son-reflet
Phare de Pointe-au-Père. Photo : Gino Caron.
rang-2-de-neigette-est-a-lautomne
Saint-Anaclet-de-Lessard. Photo : Gino Caron.

Moyens

Que font les Collectivités ZéN?

  • Elles créent des espaces de dialogue social;
  • Elles dressent un portrait de leur territoire et de leur communauté;
  • Elles animent des ateliers d’exploration du futur avec les citoyen.ne.s pour imaginer les futurs possibles pour leur territoire;
  • Elles dressent des chemins de transition pour illustrer les défis et opportunités à venir;
  • Elles établissent un plan d’action pour mettre en marche la transition socio-écologique de manière concertée et systémique à l’échelle du territoire.

Reconnaissance territoriale

La Collectivité ZéN de Rimouski reconnaît que ses activités se déroulent sur des territoires non cédés des Premières Nations Wolastoqiyik Wahsipekuk et Mi’kmaq.