La transition socio-écologique, on la fait. Maintenant.

fleuve-saint-laurent-avec-saint-fabien-sur-mer
Saint-Fabien-sur-Mer. Photo : Gino Caron.

Contribution originale de la société civile à la réflexion sur la prise en charge collective de la crise climatique, la Feuille de route reflète les travaux de plus de 190 individus appartenant à 85 organisations dont une douzaine d’universités. La Feuille de route intègre l’impérative nécessité de tisser des alliances et des solidarités avec les Premiers Peuples et diverses autres populations particulièrement vulnérabilisées.

Trois fils conducteurs s’en dégagent :

  1. Il faut accélérer radicalement notre sortie du pétrole et du gaz, investir massivement dans les solutions naturelles.
  2. Pour réaliser les points 1 et 2, il faut transformer les systèmes qui régissent l’ensemble des activités humaines, notamment l’alimentation, le transport, la finance et la consommation. Cette révolution, que nous souhaitons tranquille, doit passer par un dialogue social inclusif et être porteuse de justice sociale.
  3. La sobriété est la clé de la carboneutralité : la croissance verte est un leurre; les technologies de séquestration du carbone sont un piège. L’humanité doit consommer beaucoup moins de matière et d’énergie.

Saint-Fabien-sur-Mer. Photo : Gino Caron.

Collectivités ZéN a pour but de puiser dans les orientations établies au cours de la phase 1 et dans les avancées scientifiques à venir pour soutenir la mise en œuvre de collectivités « zéro émission nette », plus résilientes et plus justes dans les diverses régions du Québec.

Portées par des organismes locaux et rassemblées par le Front commun pour la transition énergétique, les collectivités ZéN donnent un sens plus large au concept d’action territoriale. En effet, chaque collectivité s’ancre à l’échelle locale, s’adapte aux diverses réalités des régions, et facilite la création d’espaces de collaboration et de partage. Le but du projet est ainsi de rassembler, mailler et accompagner le maximum d’organisations d’un territoire, pour mettre en œuvre, de façon concertée, une transition menant à la justice sociale et au respect des limites planétaires, incluant la carboneutralité.