Collaborateurs
Créé en 2015 et fruit d’une alliance historique entre les regroupements citoyens, les ONG environnementales et d’autres organisations de la société civile, notamment des syndicats et des organismes communautaires, le Front commun pour la transition énergétique unit les forces de 90 groupes pour accélérer la mise en place d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.
Il mise pour ce faire sur la collaboration, sur la concertation ainsi que sur le respect des diversités, de la liberté et de l’autonomie de chacun de ses membres. Ceux-ci, présents dans toutes les régions du Québec et très diversifiés quant à leur taille, à leur mode de fonctionnement et à leur mission individuelle, partagent tous la volonté de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une véritable transformation sociale.
Porteurs de la Collectivité ZéN
de Rimouski-Neigette
La Sphère a pour mission d’offrir un service d’accompagnement complet et centré sur l’individu aux personnes des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis afin de les aider à se développer sur les plans tant professionnel et scolaire que personnel.
Rimouski en transition est un mouvement citoyen composé de bénévoles ayant pour objectif de faire de Rimouski un milieu de vie plus écologique, plus équitable, plus solidaire et moins dépendant des énergies fossiles grâce à des initiatives innovantes démarrées par des citoyen.ne.s engagé.e.s.
Rocher-Blanc. Photo : Gino Caron.
Principaux partenaires du projet
Collectivités ZéN
Face à l’ampleur des bouleversements écologiques, la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. Chemins de Transition engage la communauté universitaire au côté des autres forces vives de la société. Ensemble, nous traçons les chemins les plus porteurs pour assurer un futur souhaitable au Québec.
L’Opération veille et soutien stratégiques s’intéresse à ces bouleversements pour soutenir les acteurs directement concernés. Mieux comprendre ce qui se transforme, c’est être en mesure de s’adapter et de se donner des repères pour agir collectivement!