Les cinq étapes du parcours des Collectivités ZéN
Le parcours en 5 étapes des Collectivités ZéN vise à rassembler et mobiliser les acteurs clés du territoire afin de se donner les moyens de mettre en œuvre les changements systémiques nécessaires pour réaliser la transition socio-écologique.
Démarrage
Cette première étape vise à jeter les bases de la Collectivité ZéN. Cette étape implique aussi le lancement officiel de la Collectivité ZéN et d’aller à la rencontre des personnes et groupes du territoire pour voir comment ils peuvent y contribuer.
État des lieux et vision
L’objectif de l’état des lieux est de dresser un portrait sommaire de la communauté et du territoire au sein desquels se déploie la Collectivité. Cet exercice affine la compréhension du milieu tout en mobilisant de nouvelles personnes et organisations.
L’étape de la vision permet d’établir le point d’arrivée en co-créant une « vision commune » pour le futur du territoire à l’an 2050. Pour ce faire, la Collectivité organise une série d’ateliers d’exploration du futur* – utilisant la méthode prospective* – auprès d’un large éventail d’organisations et de personnes.
Chemins de transition
Les chemins de transition forment une étape visant à définir des trajectoires de transition pour le territoire. Des comités d’experts auront le mandat d’établir des trajectoires décrivant les grandes étapes et les actions clés qui permettent de réaliser la vision collective.
Plan opérationnel
Les membres de la Collectivité ZéN se créent un plan d’action collectif pour mettre en œuvre les trajectoires établies à l’étape précédente. Ce plan opérationnel est composé d’actions pouvant être accomplies à court terme et est actualisé tous les deux ans. La Collectivité ZéN identifie alors les acteurs manquants pour réaliser les actions ciblées et cherche à les mobiliser.
Mise en oeuvre
Le plan opérationnel est mis en œuvre : les membres de la Collectivité ZéN exécutent les différentes actions identifiées pour atteindre la vision et mobilisent le réseau local pour soutenir la réalisation des actions.
*Ateliers d’exploration du futur
Les ateliers d’exploration du futur (parfois appelés « ateliers de vision ») sont les ateliers déployés auprès de la population à l’étape de la vision.
« Les ateliers s’appuient sur une méthode d’animation à la fois créative et scientifique appelée ‘’codesign prospectif’’. Cette approche aide les participant.e.s à se plonger dans l’avenir à l’aide de scénarios contrastés, qui deviennent des outils pour imaginer différents mondes possibles dans le futur. Formulés sous la forme de petites histoires incarnées par des personnages, ces scénarios déclencheurs servent de points de départ pour débattre de ce qui, parmi ces futurs possibles, est le plus souhaitable [sur le territoire]. Ils aident les participant.e.s à se détacher des contraintes du système actuel et à réfléchir dans l’incertitude du futur. »
*Prospective (méthode, codesign prospectif)
La méthode prospective est « une forme de réappropriation collective de l’anticipation du futur pour redonner du pouvoir d’agir » de sorte à nous aider « à anticiper collectivement pour agir face à l’incertitude ». Cette méthode se distingue des autres modèles d’anticipation du futur dans la mesure où elle explore les futurs « possibles, voire imaginables » pour nourrir une réflexion sur le futur souhaitable vers lequel s’orienter de manière collective.
Source et pour aller plus loin : Prospective et transition : mode d’emploi par Chemins de transition